Alimentations particulières (Les) (Sciences Humaines) - download pdf or read online

By Claude Fischler

ISBN-10: 273812870X

ISBN-13: 9782738128706

Dans l. a. plupart des sociétés humaines et dans los angeles nôtre en particulier, refuser un aliment offert revient à refuser los angeles relation, à s’extraire du cercle des convives et du groupe, signifie l. a. méfiance et appelle
l’exclusion. Or, dans le monde contemporain, il semble que des individus de plus en plus nombreux revendiquent une alimentation particulière pour des raisons diverses : médicales (allergies et intolérances), sanitaires (régimes divers), éthiques, politiques ou spirituelles (végétarismes, prescriptions ou proscriptions religieuses).
Cette revendication soudain affirmée ne signale-t-elle pas une évolution, voire une remise en reason, au nom de l’individu, de ce qui pouvait passer pour un fondement de l. a. socialité : le partage et la
commensalité ?
La query des alimentations particulières est abordée ici dans une viewpoint radicalement interdisciplinaire : du biomédical (immunologie, bronchial asthma, intolérances) au social et au culturel. los angeles query qui est posée par les alimentations particulières, c’est celle de l’étendue et des limites de l’individualisation dans les sociétés contemporaines.
Renoncerons-nous à toute forme de commensalité ou saurons-nous inventer de nouvelles configurations, suffisamment souples mais suffisamment ritualisées pour donner un sens convivial à l’expérience de l. a. desk commune ?

Claude Fischler est directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC). Ses travaux portent sur los angeles socio-anthropologie de l’alimentation.
Véronique Pardo est docteur en anthropologie et responsable de l'Ocha.

L’Ocha (Observatoire Cniel des habitudes alimentaires), centre de ressources pour l’interprofession laitière et les chercheurs, examine les comportements alimentaires et les family members que les mangeurs, consommateurs, citoyens entretiennent avec leur alimentation.

Show description

Read or Download Alimentations particulières (Les) (Sciences Humaines) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

New PDF release: Hannibal, l'homme qui fit trembler Rome (Histoire) (French

Habile stratège mais piètre politique, Hannibal a su vaincre les légions, sans parvenir à écraser l. a. République romaine. Aujourd'hui, son nom reste associé aux plus belles pages d'histoire militaire de l'Antiquité. l. a. légende l'a hissé au rang d'Alexandre le Grand ou de Jules César. L'épique traversée des Alpes et los angeles retentissante victoire de Cannes sont des chefs-d'oeuvre de stratégie restés pourtant sans lendemain, le fils d'Hamilcar Barca préférant les délices de Capoue au lieu de marcher sur Rome.

André Nouschi's Pétrole et les relations internationales depuis 1945 PDF

Parce que le pétrole joue un rôle éminent (politique, économique) dans los angeles vie du monde, il est au coeur des family members internationales ; parce que le Proche-Orient possède les réserves les plus importantes du monde, cette région constitue l'une des zones les plus sensibles dans les relatives internationales ; parce que les États-Unis sont los angeles première puissance pétrolière du monde en 1945, ils jouent un rôle majeur dans le live performance des international locations.

Folklore de la Beauce et du Perche (French Edition) by Félix Chapiseau PDF

Sans lui, nombre de nos traditions, essentiellement orales, auraient été totalement oubliées à l’occasion des profonds bouleversements qui ont modifié nos campagnes durant le XXe siècle. Cet ouvrage nous enseigne bien des choses sur les usages de nos arrières grands-parents beaucerons et percherons, qui vivaient dans un monde résolument différent de celui de notre modernité.

Download e-book for iPad: Risquer sa vie pour une course: Parcours de vie d'une by Leila Jeolas Sollberger,Hagen Kordes

Les auteurs accompagnent et interrogent cinq "runners" illégaux et leurs groupes afin d'analyser les rapports qu'ils entretiennent avec le risque, le jeu, l. a. mort. Il n'y a pas de contradiction de los angeles half de ces jeunes entre los angeles surestimation de soi et l. a. sous-évaluation du risque, dans un contexte socioculturel, qui, d'un côté conjure les risques et multiplie les assurances de toutes sortes, et de l'autre valorise le succès matériel, l'initiative, l. a. functionality et los angeles reconnaissance personnelle.

Extra resources for Alimentations particulières (Les) (Sciences Humaines) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Alimentations particulières (Les) (Sciences Humaines) (French Edition) by Claude Fischler


by Jason
4.0

Rated 4.50 of 5 – based on 46 votes